FAQ
Il existe 2 manières d'intégrer SESAM-Vitale :
L’intégration d’un plug-in de facturation SESAM-Vitale, comme AreaFSE ou AreaFSE Start, permet de ne pas gérer les spécificités réglementaires dans le logiciel de gestion. Le délai de développement et d’agrément est divisé par 6.
Ces spécificités sont décrites dans un cahier des charges SESAM-Vitale 1.40 qui est disponible sur le site internet du GIE SESAM-Vitale.
Les évolutions du cahier des charges SESAM-Vitale sont supportées par les moteurs de facturation AreaFSE et AreaFSE Start.
Moins de rejets sur la facturation
La facturation est contrôlée par le moteur AreaFSE avant la télétransmission aux Organismes d’Assurance Maladie. Ces contrôles permettent de réduire le taux de rejet d’environ 10% à moins de 1 % (en moyenne).
Moins d’encours auprès des Organismes
La facturation est payée sous 3 jours (en moyenne) : que ce soit pour les Régimes Obligatoires ou que ce soit pour les Régimes Complémentaires avec la DRE. Avec la norme SESAM-Vitale, les Régimes Obligatoires ont l'obligation d’accepter les télétransmissions de tous les PS : toutes les caisses sont accessibles en télétransmission sans démarche particulière du PS.
Rapprochements automatisés et optimisés
Les télétransmissions vers les Organismes d’Assurance Maladie se faisant sur toutes les parts Régime Obligatoire et une partie des parts Régime Complémentaires, les retours électroniques sont plus importants et permettent de faire un pré-lettrage des dossiers pour un suivi au plus près des traitements des Organismes.
Dématérialisation des pièces justificatives
Avec la norme SCOR, toutes pièces justificatives pour les Régimes Obligatoires sont dématérialisées et télétransmises comme les FSE et les DRE. Le Professionnel de Santé n’a plus de papier à envoyer aux caisses d’Assurance Maladie. Les documents, comme l’ordonnance, sont scannés au format demandé par la norme SCOR (PDF A1), puis rattachés au dossier à facturer ou facturé. Les documents partiront à la prochaine télétransmission.
Vérification des droits des bénéficiaires
Avec la norme ADR, les droits du Régime Obligatoire des bénéficiaires sont vérifiés avant la facturation des dossiers afin de fiabiliser les dossiers Tiers-Payant : période de droits AMO, exonérations particulière comme l’ALD, l’Invalidité.
Depuis 14 ans, l’équipe Area Santé s’est spécialisée dans la gestion des échanges avec les Assurances Maladie dans le secteur de l’optique, de l’audioprothèse, de la prothèse et des prestataires de santé à domicile : les Fournisseurs.
L’équipe Area Santé vous apporte son expertise techniqe et fonctionnelle afin que l’intégration d’AreaFSE et AreaFSE Start soient le plus fonctionnel par rapport à votre secteur d’activités.
Intégration dans un logiciel métier
→Aux Assurances Maladies Obligatoires et Complémentaires
→Tarifs des réseaux des Assurances Maladies Complémentaires
→Professionnels de santé utilisateurs des services Area Santé
+19% d’augmentation en un anArea Santé s'appuie sur un groupement de 41 partenaires